Communiqué de presse

Mai 2019

La Société Française de Phlébologie (SFP) est heureuse de vous annoncer son accréditation par l’UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes) en tant que National Reference Training Centre of Phlebology (NRTCP).

Elle devient donc pour l’Europe, le centre de référence français pour la formation en phlébologie et est officiellement habilitée à mettre en place des modules de formations avec à la clé des certificats européens de compétence, les examens finaux étant organisés par le European Board of Phlebology.

Ces formations devraient s’étendre à toute l’Europe, l’un des objectifs de l’UEMS étant de promouvoir la phlébologie, d’uniformiser et d’améliorer les pratiques ainsi que la prise en charge des pathologies veineuses sur l’ensemble des pays européens.

Les certificats de compétence ne sont pas des diplômes de spécialité et les règles nationales ordinales doivent être respectées pour l’exercice de la discipline, dans chaque pays.

La SFP par son NRTCP et en collaboration avec des centres de stages (European Rotating Training Centres- ERTCP), eux-mêmes accrédités par l’UEMS, met dès à présent en place deux modules de perfectionnement appelés CDPP (Competency Degree of Phlebology Procedure)

  • Echosclérothérapie à la Mousse (ESM)
  • Traitement Endoveineux Thermiques (TET) et non-thermiques et sans tumescence
Ces modules sont ouverts aux médecins et chirurgiens français et étrangers sous certaines conditions.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, nous vous invitons à vous référer aux documents joints, dans lesquels vous trouverez aussi la liste des centres de stages pour les deux CDPP ouverts et la liste de l’ensemble des centres actuellement accrédités en phlébologie sur le territoire européen.

Le module CDPP « procédures endoveineuses profondes », pour lequel la SFP est également accréditée, se mettra en place prochainement, avec ses prérequis spécifiques.

En espérant par ces initiatives vous aider à accéder plus facilement à des structures et à une formation de qualité pour un perfectionnement particulièrement nécessaire dans notre discipline en perpétuelle évolution ;

Phlébologiquement vôtres,

Claudine Hamel- Desnos, Head of NRTCP Saint Martin Private Hospital/SFP

Jean-Jérôme Guex, Programme Director

Matthieu Josnin, Educational Supervisor

11 mai 2019