Examen

L’examen UEMS pour la prochaine formation se tiendra au moment du congrès SFP Paris le mercredi 2 et le samedi 5 décembre 2020. La date et le lieu, décidés chaque année par le European Board of Phlebology (EBP), seront précisés ultérieurement. Les langues officielles de l’UEMS sont le français et l’anglais, mais l’examen peut se dérouler en anglais.

L’inscription à l’examen se fait indépendamment de l’inscription au module et les droits (UEMS) sont de 400 €. Le candidat ne peut s’inscrire à l’examen que si les parties théorique et pratique de l’enseignement ont été validées. L’inscription à cet examen est optionnelle mais aucun diplôme ne sera délivré sur la seule validation des crédits théoriques et des stages pratiques.

L’examen comporte :

une partie écrite sous forme de QCM : 50 questions (anglais/français), dont la durée est de 1 heure ; chaque bonne réponse correspond à 1 point, le total est divisé par 5 pour obtenir la note sur 10.

une partie orale sur cas cliniques, avec 2 à 3 examinateurs européens issus de l’EBP, pouvant être anglophones ou francophones ; sa durée est de 30 minutes. Une note de 1 à 10 est attribuée par les examinateurs. La moyenne des 2 notes permet d’obtenir la note finale : celle-ci doit être au minimum de 6,5 sur 10.

En cas de succès à l’examen, un certificat européen, UEMS, de compétence en procédure phlébologique (CDPP) correspondant au module choisi est délivré. Il n’équivaut pas à un diplôme de spécialité et n’exonère pas le médecin des obligations légales de son pays pour la pratique de la phlébologie.

En cas d’échec à l’examen, le candidat peut se représenter l’année suivante, en s’acquittant à nouveau des droits. Il garde par ailleurs l’acquis de sa validation des crédits théoriques et de sa partie pratique mais s’il le souhaite, il peut se réinscrire au module (il devra acquitter les droits pour cette nouvelle année).

22 janvier 2019