MJC et EBP Phlebology

Le Comité mixte multidisciplinaire de phlébologie (MJCPh).
Le Conseil Européen de Phlébologie (EBPh)

Ces deux organisations appartiennent à l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS). Ils ont pour rôle officiel de représenter la Phlébologie au niveau européen.
La phlébologie n’est pas une spécialité mais a été considérée avec suffisamment d’intérêt par d’autres spécialités pour mériter la création d’une section spéciale. Le rôle principal du MJCPh et de l’EBPh est de s’assurer que les médecins désireux de se concentrer sur ce domaine reçoivent une éducation et une formation adéquates. Ceci a été rendu possible par la détermination d’un programme d’études (syllabus) de connaissances requises et par la publication des exigences européennes de formation (ETR) qui s’appliquent à la fois aux centres de formation accrédités et aux étudiants/stagiaires.
Chaque année, les étudiants qui auront suivi avec succès le cursus seront autorisés à passer l’examen et recevront un ou plusieurs diplômes de compétence en phlébologie :

  • Diplôme de compétence en phlébologie (cursus général comprenant les bases)
  • Diplôme de compétence en procédures de phlébologie (pour les diplômés du CDP ou les spécialistes des disciplines vasculaires désireux de poursuivre leurs études).

Le diplôme de compétence européenne aura une valeur officielle, mais ne comportera que les privilèges accordés par la réglementation du pays du médecin.

Jean Jerome Guex, président,
Fabrizio Mariani, Secrétaire général
Oscar Maleti, vice-président
Claudine Hamel-Desnos, Trésorière de l’EBPh

Delegates-MJCP_04.2019

Delegates-EBPh_04.2019

12 mai 2019