UEMS-PHLÉBOLOGIE

La Société Française de Phlébologie est pour l’Europe, le centre de référence français pour la formation en phlébologie et est officiellement habilitée à mettre en place des modules de formations avec à la clé des certificats européens de compétence, les examens finaux étant organisés par le « European Board of Phlebology ».

5 modules, couvrant l’ensemble de la pratique de la Phlébologie sont proposés:

  • Echosclérothérapie
  • Ablations thermiques et non thermiques
  • Chirurgie des veines superficielles
  • Procédures endoveineuses profondes
  • Chirurgie des veines profondes

Les stages pratiques se feront dans des centres médicaux eux-mêmes accrédités par l’UEMS. Ces centres comprennent le centre médical du NRTCP, l’Hôpital Privé Saint Martin de Caen, et les ERTCP (European Rotating Centre of Phlebology) rattachés (voir en annexe la liste de ces ERTCP).

Ils sont organisée par le NRTCP (National Reference Training Centre of Phlebology) Saint Martin Private Hospital/SFP qui est lui-même accrédité par l’UEMS. C’est le centre national de formation de référence pour la France, en phlébologie.

L’enseignement est dispensé par le NRTCP et les ERTCP durant 10 mois, au terme desquels un examen (optionnel) est organisé par l’UEMS et le European Board of Phlebology (EBP). Cette formation n’exige pas une présence continue en stage, mais un certain nombre de procédures est exigé.

Pour l’année 2019-2020, les deux modules ouverts sont echosclérothérapie et ablations thermiques/non thermiques. Le nombre d’inscriptions pour ce CDPP ESM est fixé à 25 participants par module. L’enseignement débutera le 14 septembre 2019 lors du congrès SFP de Toulouse. L’ouverture des autres modules se fera progressivement.

21 janvier 2019